L’Hospitalisation à Domicile

L’hospitalisation à domicile (HAD) est une hospitalisation à part entière, c’est une alternative à l’hospitalisation dans un établissement de santé. Elle est régie par les dispositions du code de la Santé Publique, qui définit les HAD comme « des structures permettant d’assurer au domicile du malade, pour une durée limitée mais révisable en fonction de l’évolution de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés entre le service hospitalier, le médecin traitant et tous les professionnels de santé de ville nécessaires à une prise en charge de qualité du malade » (art.D.6124-194 àD6124-215 CSP).

Doté du statut d’établissement de santé, l’HAD a les mêmes obligations de qualité qu’un hôpital ou une clinique. L’HAD Cap Santé de Pézenas obéit aux conditions de fonctionnement précises, établies règlementairement, elle a été autorisée à exercer ses missions par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et a été certifiée par la Haute Autorité de Santé en 2025. Elle permet d’éviter ou de raccourcir un séjour à l’hôpital ou en clinique.

Dans ce cadre, les missions de l’HAD sont d’évaluer et anticiper les besoins des patients, de coordonner les interventions et les soins et d’en assurer le suivi et la continuité en mettant une équipe pluridisciplinaire à disposition 24h/24et 7j/7.

La prise en charge

La demande d’admission à l’HAD est prescrite par un médecin traitant, médecin spécialiste ou médecin hospitalier, puis est validée par le médecin coordonnateur de l’HAD avec l’accord du patient et de son entourage. Elle répond à trois types de prise en charge :

  • Les soins ponctuels : techniques et complexes, pour des patients ayant une pathologie non stabilisée, sur une durée définie et renouvelable.
  • Les soins continus : de durée indéterminée, associant soins techniques, nursing, maintien et accompagnement jusqu’à la fin de vie, pour des pathologies évolutives.
  • La réadaptation au domicile : après un épisode aigu (neurologique, orthopédique, cardiologique…), incluant l’éducation thérapeutique.

Trois conditions de sécurité sont indispensables : capacité d’alerte 24h/24, accord du médecin traitant, absence de besoin d’accès immédiat à un plateau technique ou de surveillance continue hospitalière.

Cette prise en charge se distingue des soins classiques par la technicité et la fréquence des actes, la présence d’une astreinte permanente, et l’utilisation de matériels ou médicaments spécifiques.

L'équipe HAD

Notre équipe HAD regroupe des professionnels aux compétences complémentaires pour assurer une prise en charge globale et personnalisée à domicile.

Les médecins praticiens d’HAD (médecins coordonnateurs) organisent la coordination des soins, sont l’interlocuteur du médecin traitant et de tous les thérapeutes du patient mais aussi du patient et de ses proches.

L’infirmière de liaison, évalue la demande, la présente en commission d’admission, prépare, organise et coordonne l’admission, elle est le contact privilégié entre les structures hospitalières et le domicile, garantissant la fluidité de la prise en charge.

Les infirmiers(ères) coordinateurs(rices) et l’infirmier(ère) spécialisé(e) interviennent sur des soins techniques complexes ou palliatifs, avec une expertise en nouvelles technologies et assurent le suivi des patients en coordonnant les différentes interventions tout au long de leur hospitalisation au domicile.

L’équipe de terrain composée d’infirmiers de jour et de nuit, d’aides-soignants ainsi que les infirmiers(ères) et autres partenaires libéraux (infirmiers(ères), kinésithérapeutes, ergothérapeutes…) accompagnent les patients au quotidien et effectuent les soins au domicile, en lien étroit avec les infirmiers(ères) coordinateurs(rices) et l’infirmier(ère) spécialisé(e).

Une secrétaire assure le suivi administratif du dossier patient, c’est elle qui centralise les appels des patients, de leurs familles ainsi que ceux des différents intervenants et/ou prestataires, elle gère les relations avec les prestataires de services, la facturation…

Une assistante sociale répond aux demandes d’accompagnement social du patient, de sa famille et de l’équipe pluridisciplinaire de l’HAD.

Un psychologue accompagne le patient et ses proches au cours du séjour.

Une diététicienne répond aux besoins nutritionnels des patients.

Un logisticien pour la livraison des médicaments et du matériel.

Une infirmière référente manage l’équipe soignante au quotidien et s’assure de la présence effective des ressources matérielles et humaines nécessaires au bon fonctionnement de la structure.

Une directrice supervise le fonctionnement global de l’HAD, développe la stratégie et en assure la mise en œuvre en définissant l’organisation et les objectifs à atteindre, elle gère les relations avec tous les partenaires de santé et contribue au maintien ainsi qu’à l’amélioration permanente de la qualité et de la sécurité des soins.

Les acteurs libéraux

Le médecin traitant joue un rôle central dans la prise en charge en HAD. Il est le médecin référent du patient et reste le prescripteur principal, participant à l’élaboration du projet thérapeutique. Une feuille de collaboration est signée entre lui et l’HAD.

Les intervenants para-médicaux libéraux réalisent les soins nécessaires, définis dans le plan de soins établi à l’entrée du patient et ajustés selon l’évolution de son état de santé.