Déroulement du séjour

Admission en HAD

Si vous êtes médecin et vous souhaitez nous adresser l’un de vos patients, vous pouvez faire une demande par Via trajectoire ou compléter le document Dossier d’admission en HAD (à télécharger ci-dessous) et nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 04 67 90 41 74.

Si vous êtes un patient ou une famille, vous pouvez demander à votre médecin traitant, médecin spécialiste ou médecin hospitalier de faire cette demande sur les documents cités ci-dessus.

Lorsque la demande est validée par votre médecin puis par le médecin coordonnateur de l’HAD avec votre consentement et celui de votre entourage, votre admission est préparée par l’infirmière de liaison de l’HAD CAP SANTE, qui vous appelle ou vous rend visite là où vous vous trouvez afin de vous expliquer ce qu’est l’HAD et d’organiser votre maintien ou votre retour à votre domicile.

Conditions générales d’admission

  • Le patient est hospitalisé et le médecin estime que les soins peuvent être poursuivis en HAD.
  • Le médecin juge que l’état de son patient exige une hospitalisation qui peut être effectuée en HAD.
  • Les conditions du logement du patient sont propices à l’HAD (salubrité, suffisamment de place pour un lit médicalisé…), notre équipe peut se rendre au domicile du patient.
  • Capacité à donner l’alerte : si le patient est isolé et/ou dans l’incapacité de donner l’alerte en cas de besoin, un proche doit être présent à domicile pour le faire à sa place.
  • Le patient et/ou sa famille donne son accord.
  • Décision d’admission : la décision d’admission appartient à l’HAD CAP SANTE, après avis du médecin coordonnateur.
  • Le patient notifie son accord par écrit (document donné par équipe de CAP SANTE lors de l’entrée).
  • Les conditions de prise en charge d’une hospitalisation à domicile sont identiques à celles existant dans les établissements hospitaliers classiques.

Le patient n’a pas à payer de forfait hospitalier.

  • Les visites du médecin traitant sont réglées directement par la caisse d’assurance maladie du patient.
  • L’HAD facture les soins selon le principe de la tarification à l’activité.

Lors de la demande d’admission

Lors de la demande d’admission en HAD par votre médecin et avec votre consentement, l’infirmière de liaison de l’HAD CAP SANTE :

  • Évalue vos besoins (soins, aménagement de votre chambre, besoins d’aides sociales spécifiques…).
  • Prend contact avec vous, vos proches, votre/vos médecin(s), vos infirmiers(ères) libéraux et élabore votre dossier administratif et médical.
  • Vous informe du déroulement de votre séjour en HAD et vous transmet toutes les informations nécessaires.
  • Formalise la coordination des professionnels qui interviendront à votre domicile en tenant compte de vos souhaits concernant les professionnels libéraux que vous connaîtriez déjà. Si vous n’avez pas d’infirmiers libéraux ou si votre choix est de changer d’infirmiers, l’infirmière vous proposera d’autres infirmiers.
  • Fait installer à votre domicile les matériels et dispositifs médicaux…
  • Après la demande d’admission et selon la complexité de votre prise en charge notamment médico-sociale, après 48h à 72h, votre prise en soins est formalisée dans un projet thérapeutique personnalisé et assurée par une équipe pluridisciplinaire dédiée.

Accueil en HAD

Toute l’équipe de l’HAD CAP SANTE vous souhaite la bienvenue. Tout au long de votre séjour, nous resterons à votre écoute et répondrons au mieux à vos besoins et vos attentes. Nous ferons au mieux pour adapter notre prise en soins et nos interventions aux conditions du domicile et de votre mode de vie familial, en fonction de l’organisation générale de notre service.

Le jour de votre prise en charge, une équipe HAD va se déplacer à votre domicile pour réaliser votre entrée. Un médecin coordonnateur de l’HAD, en lien avec votre médecin traitant, se déplacera à votre domicile avec une infirmière de coordination pour réaliser votre prise en charge médicale avec des soins d’une qualité équivalente à ceux dispensés lors d’une hospitalisation hospitalière. Ils vous expliqueront le fonctionnement de l’HAD et vous fourniront tous les numéros de téléphone utiles lors de votre séjour en HAD. Des documents à remplir et un livret d’accueil vous seront remis. Lisez soigneusement le livret d’accueil car il vous fournira de nombreuses informations précieuses et conservez-le, il pourra vous être utile tout au long de votre séjour en HAD.

Exigence envers la qualité

Comme tous les établissements du groupe CAP SANTE, nous partageons la même exigence de qualité, de confort et de sécurité des soins. A l’HAD CAP SANTE de Pézenas, nos équipes vous garantissent la même qualité de soins que ceux prodigués à l’hôpital avec le confort en plus de votre domicile et le soutien quotidien de vos proches.

Nous avons à cœur d’améliorer, de façon constante, nos pratiques professionnelles et de répondre à vos besoins et vos attentes. C’est pourquoi, un questionnaire de satisfaction vous sera remis au cours de votre séjour en HAD.

Votre interlocuteur privilégié est votre médecin (traitant ou hospitalier). Il assure votre suivi médical tout le long de votre séjour en HAD en collaboration étroite avec les médecins coordonnateurs de l’HAD CAP SANTE de Pézenas.

Vous pouvez nous joindre à tout moment 24h/24, 7j/7, 365 jours/an, en composant le numéro de téléphone prévu à cet effet, qui vous aura été communiqué lors de votre admission. Vous êtes toujours en liaison directe avec un professionnel paramédical ou médical.

Lieu de vie

Votre lieu de vie va devoir subir quelques transformations. L’hôpital s’invitant à domicile, il est souvent nécessaire de réaliser quelques transformations. Avec votre accord, en fonction de la complexité des soins prodigués, nous devons adapter votre environnement. Pour le bon déroulement des soins, nous sommes amenés à mettre en place le matériel le mieux adapté tel qu’un lit médicalisé, un fauteuil, une table d’appoint, un pied à perfusion…

Pour s’occuper de vous dans les meilleures conditions, une pièce dédiée à l’hospitalisation est nécessaire avec le plus d’espace possible dont un endroit de stockage.

La famille à domicile

La place de la famille à domicile a toute son importance. Lors d’une hospitalisation à domicile, la famille joue un rôle essentiel d’accompagnement et de soutien au patient. La présence des proches est complémentaire à celle des professionnels de la santé et reste souvent un facteur primordial au bon déroulement d’une prise en charge à domicile.

Si la famille du patient est absente ou inexistante, une prise en charge en HAD est possible à condition que le patient soit entouré d’aidants de son choix.

Un accompagnement est possible par notre psychologue, pour le patient et ses proches, en cas de difficulté.

Les visites à domicile

L’HAD est une hospitalisation comme une autre et doit en ce sens respecter les mêmes règles liées au repos du patient et aux contraintes des soins. Un soignant peut être amené à demander à un membre de la famille ou à un visiteur de quitter la chambre dans le respect de l’intimité du patient et/ou du secret médical.

Hygiène à domicile

L’Hospitalisation à domicile est soumise aux mêmes exigences de respect des règles d’hygiène que tout établissement de santé, ces principes étant adaptés au fait que l’hospitalisation est faite au domicile du patient.

Il est indispensable qu’un lieu soit destiné au lavage des mains des professionnels qui interviennent à votre domicile (le savon sera fourni).

Pensez à vous laver les mains en pénétrant et en quittant la chambre du malade : un geste simple et très efficace dans la lutte contre les infections. De la solution hydroalcoolique est mise à votre disposition lors de l’entrée du patient en HAD et tout au long de son séjour si besoin.

Pensez à maintenir vos animaux hors de la pièce lors des soins.

Pensez à aérer la pièce où vit le patient.

Le lieu de vie du patient doit être gardé le plus propre et le plus sain possible pour son confort et son bien-être.

Vous êtes donc un allié essentiel dans la lutte contre les infections nosocomiales, qui reste un objectif majeur des établissements d’HAD et un défi important. Cette vigilance quant à l’hygiène au domicile des patients est parfois difficile à tenir mais elle répond à une demande forte de la part des soignants et des usagers.

L’hygiène fait partie intégrante des règles auxquelles est soumise l’Hospitalisation à Domicile. Le respect de ces règles conduit au maintien de la qualité et de la sécurité des soins. Votre implication à nos côtés dans se domaine y participera activement et nous vous en remercions.

Sortie d’HAD et Continuité de soins

L’HAD est prescrite pour une durée limitée mais révisable. C’est le médecin traitant ou à défaut, le médecin coordonnateur HAD, qui décide de la sortie d’HAD ou de sa poursuite.

Avant la sortie, le personnel de l’HAD CAP SANTE se met en contact avec les différents acteurs de santé du secteur et organise le relais avec les professionnels et/ou les structures compétentes afin d’assurer la continuité de la prise en charge globale de ses patients à l’issue de leur hospitalisation (relais aux infirmiers libéraux, aux services d’aide à la personne…). Si l’état de santé le nécessite ou bien si le patient et/ou sa famille le souhaite, le transfert du patient est organisé par l’HAD en collaboration avec l’établissement qui accueillera le patient.