Démarche qualité

Qualité, gestion et sécurité des soins

Notre politique de qualité, de gestion des risques et de sécurité des soins définit clairement nos valeurs, orientations, objectifs, et les moyens déployés pour les atteindre. Elle repose sur les directives de l’ARS, du Ministère de la Santé, ainsi que sur les exigences réglementaires et les rapports de conformité des organismes de contrôle.

Engagée dans une démarche d’amélioration continue, l'HAD place la qualité et la sécurité des soins au cœur de sa stratégie, conformément aux recommandations de la HAS. Tous les acteurs de l’établissement participent activement à cette démarche, soutenue par des groupes de travail dédiés et des instances spécifiques.

Les professionnels évaluent également leurs pratiques selon des référentiels, identifiant et mettant en œuvre des actions d’amélioration.

Nos indicateurs qualité & sécurité des soins (IQSS)

En parallèle, l'HAD participe aux recueils des indicateurs de qualité et de sécurité des soins mis en oeuvre par la Haute Autorité de santé.

La mise à disposition des résultats de ces indicateurs répond à trois objectifs :

- Fournir aux établissements des outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité et de la sécurité des soins
- Répondre aux exigences de transparence des usagers
- Aider au reporting et à la régulation par la qualité.

Les résultats sont consultables sur le site d'information publique de la HAS, QualiScope et sur les tableaux d'affichage de la clinique.

Signalement d'un évènement indésirable

Patient ou usager vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé en signalant sur la plateforme www.signalement-sante.gouv.fr les événements sanitaires indésirables que vous suspectez d’être liés aux produits de santé et actes de soins.

Votre signalement sera analysé par l'Agence Régionale de Santé en lien avec les Centres d'expertises régionaux.

Vous pouvez également nous adresser un courrier de réclamation directement à l’établissement, à l’attention de la Direction, pour toute insatisfaction ou situation que vous souhaiteriez porter à notre connaissance.

Certification HAS

Tous les quatre ans, la Haute Autorité de Santé (HAS) réalise une visite de certification menée par des experts-visiteurs, des professionnels mandatés pour évaluer de façon indépendante la qualité et la sécurité des soins dans tous les établissements de santé, publics et privés.

Depuis 2020, cette certification a évolué pour mieux répondre aux enjeux actuels. Elle est désormais simplifiée, intégrée aux pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge des patients.

L'HAD Cap Santé a passé sa certification avec la Polyclinique Pasteur. Les notes présentées ci-dessous sont donc communes aux deux établissements.

Score de qualité et de sécurité des soins

Dernière visite : Mars 2025

Score
Chapitre 1 : Le patient
99%
Le patient est informé et son implication est recherchée.
99%
Le patient est respecté.
99%
Les proches et/ou aidants sont associés à la mise en œuvre du projet de soins avec l'accord du patient.
100%
Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte dans le cadre de sa prise en charge.
100%
Chapitre 2 : Les équipes de soins
100%
La pertinence des parcours, des actes et des prescriptions est argumentée au sein de l'équipe.
100%
Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient de manière pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire tout au long de sa prise en charge.
100%
Les équipes maîtrisent les risques liés à leurs pratiques.
99%
Les équipes évaluent leurs pratiques notamment au regard du suivi des résultats cliniques et de leur patientèle.
100%
Chapitre 3 : L'établissement
100%
L'établissement définit ses orientations stratégiques en cohérence avec son territoire.
100%
L'établissement favorise l'engagement des patients individuellement et collectivement.
99%
La gouvernance fait preuve de leadership.
100%
L'établissement favorise le travail en équipe et le développement des compétences.
100%
Les professionnels sont impliqués dans une démarche de qualité de vie au travail impulsée par la gouvernance.
100%
L'établissement dispose d'une réponse adaptée et opérationnelle aux risques auxquels il peut être confronté.
100%
L'établissement développe une dynamique d'amélioration continue de la qualité des soins.
98%
Score global
99,68%

Trois critères avancés mentionnés :
- La sécurité de la prise en charge médicamenteuse du patient bénéficie d’une conciliation des traitements médicamenteux
- La gouvernance impulse et soutient des démarches spécifiques d’amélioration du travail en équipe
- L’accréditation des médecins et des équipes médicales est promue dans l’établissement

Dans l’intervalle, la HAS encourage prioritairement l’établissement à :
-
Développer le recours au questionnement éthique
- Renforcer sa politique de qualité de vie au travail
- Améliorer la connaissance du patient de ses droits sur l’expression de sa satisfaction et sur les représentants des usagers.

Vous trouverez le rapport de certification directement en ligne sur le site de la HAS - Qualiscope, en cliquant ici.

Indicateurs de qualité des soins

Chaque année, notre établissement participe aux enquêtes nationales menées par la Haute Autorité de Santé et le Ministère de la Santé, permettant le calcul des IQSS.

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.

arrow_downward

IQSS - Hospitalisation à Domicile

Critères
Niveau (échelle nationale)
Prise en charge de la douleur
100 / 100
A
Tenue du dossier patient
89 / 100
A
Évaluation du risque d'escarre
98 / 100
A
Coordination de la prise en charge
88 / 100
A
Données extraites de la campagne 2022 - 2023 conduite par la HAS

Merci à nos patients pour leurs réponses et leurs partages d’expérience qui nous permettent d’améliorer la qualité de la prise en charge et l’offre de soins.

Si vous aussi vous souhaitez donner votre avis, plusieurs outils sont à votre disposition, cliquez ici pour plus d’informations.

L'expérience patient au cœur de notre démarche

Votre avis compte

Si vous souhaitez donner votre avis, vous pouvez compléter notre enquête de satisfaction en ligne, en scannant le QR Code de la prise en charge qui vous concerne, ou en cliquant sur le lien correspondant.

Témoignage

À toute l’équipe de l’hospitalisation à domicile. Toute la famille vous remercie de votre accompagnement. Nous vous sommes reconnaissant pour votre professionnalisme, votre réactivité dans les moments critiques et votre empathie.

map_pin_review
Témoignage

Nous tenons à remercier toute l’équipe de la HAD pour l’accompagnement de notre père.

map_pin_review
Témoignage

Je vous remercie sincèrement pour votre sympathie et votre soutien en cette période de deuil. Permettez-moi de vous exprimer ma profonde reconnaissance pour votre soutien.

map_pin_review
Témoignage

Mon frère Thierry, moi-même et notre famille, tenons à remercier toute l’équipe, qui a pris soin de notre père pendant son hospitalisation à domicile, avec attention et gentillesse. Médecins, infirmiers(ères), aides-soignants(es)

map_pin_review
Témoignage

La famille vous remercie pour les soins prodigués à notre maman.

map_pin_review
Témoignage

Merci pour les bons soins et la gentillesse que vous avez pratiqué à mon mari.

map_pin_review
Témoignage

À toute l’équipe de l’hospitalisation à domicile. Toute la famille vous remercie de votre accompagnement. Nous vous sommes reconnaissant pour votre professionnalisme, votre réactivité dans les moments critiques et votre empathie.

map_pin_review
Témoignage

Nous tenons à remercier toute l’équipe de la HAD pour l’accompagnement de notre père.

map_pin_review
Témoignage

Je vous remercie sincèrement pour votre sympathie et votre soutien en cette période de deuil. Permettez-moi de vous exprimer ma profonde reconnaissance pour votre soutien.

map_pin_review
Témoignage

Mon frère Thierry, moi-même et notre famille, tenons à remercier toute l’équipe, qui a pris soin de notre père pendant son hospitalisation à domicile, avec attention et gentillesse. Médecins, infirmiers(ères), aides-soignants(es)

map_pin_review
Témoignage

La famille vous remercie pour les soins prodigués à notre maman.

map_pin_review
Témoignage

Merci pour les bons soins et la gentillesse que vous avez pratiqué à mon mari.

map_pin_review
Témoignage

À toute l’équipe de l’hospitalisation à domicile. Toute la famille vous remercie de votre accompagnement. Nous vous sommes reconnaissant pour votre professionnalisme, votre réactivité dans les moments critiques et votre empathie.

map_pin_review
Témoignage

Nous tenons à remercier toute l’équipe de la HAD pour l’accompagnement de notre père.

map_pin_review
Témoignage

Je vous remercie sincèrement pour votre sympathie et votre soutien en cette période de deuil. Permettez-moi de vous exprimer ma profonde reconnaissance pour votre soutien.

map_pin_review
Témoignage

Mon frère Thierry, moi-même et notre famille, tenons à remercier toute l’équipe, qui a pris soin de notre père pendant son hospitalisation à domicile, avec attention et gentillesse. Médecins, infirmiers(ères), aides-soignants(es)

map_pin_review
Témoignage

La famille vous remercie pour les soins prodigués à notre maman.

map_pin_review
Témoignage

Merci pour les bons soins et la gentillesse que vous avez pratiqué à mon mari.

map_pin_review