HAD CAP SANTE
L’admission en Hospitalisation à Domicile est une Prescription Médicale réalisée par le médecin hospitalier ou par le médecin traitant en accord avec le patient et son entourage.
Il existe trois critères de prise en charge :
- Les soins ponctuels, soins techniques et complexes chez des patients ayant une pathologie non stabilisée, pris en charge pour une durée préalablement déterminée pouvant être fréquemment renouvelée.
- Les soins continus, pour une durée non déterminée préalablement, associant des soins techniques plus ou moins complexes, des soins de nursings, de maintien et d’entretien de la vie pouvant aller jusqu’à la prise en charge en fin de vie. Ils concernent des patients ayant une pathologie évolutive.
- La réadaptation au domicile pour des patients pris en charge pour une durée déterminée, après la phase aiguë d’une pathologie neurologique, orthopédique, cardiologique ou d’une polypathologie. Elle comprend l’éducation thérapeutique.
Attention 3 critères de sécurité indispensables :
- Le patient ou un membre de son entourage doit être capable de donner l’alerte 24H/24.
- Le patient doit avoir un médecin traitant d’accord pour la prise en charge.
- Le patient ne doit pas nécessiter l’accès direct à un plateau technique au sein d’un établissement de santé ou une surveillance continue au chevet du patient.

Cette prise en charge se différencie des soins classiques au domicile de par plusieurs éléments :
- La technicité, la fréquence et/ou la durée des actes
- La nécessité d’avoir une astreinte permanente
- L’utilisation de médicaments ou de matériels spécifiques
L’ÉQUIPE HAD
Médecins coordonnateurs : ils organisent le fonctionnement médical de la structure, dans le respect des règles professionnelles et déontologiques en vigueur.
Ils veillent notamment à l’adéquation et à la permanence des prestations fournies aux besoins des patients et à la bonne transmission des dossiers médicaux et de soins nécessaires à la continuité des soins.
Une infirmière de liaison : contact privilégié avec les structures d’amont et d’aval, l’infirmière de liaison participe à promouvoir l’image de l’HAD et réalise notamment les évaluations médico-sociales dans les services hospitaliers et/ou au domicile des patients.
Des infirmièr(e)s coordinateurs(rices) : ils assurent la conduite générale du service d’HAD et organisent son fonctionnement technique sous la responsabilité du médecin coordonnateur et du directeur de la Polyclinique Pasteur.
Des infirmièr(e)s : des infirmièr(e)s formé(e)s aux nouvelles technologies comme les pansements à pression négative, les soins palliatifs et la prise en charge de la douleur.
Des aides-soignant(e)s : ils travaillent en binôme avec les infirmièr(e)s pour les patients le nécessitant.
Une assistante sociale : Elle évalue la situation globale du patient et de son entourage, accompagne et conseille dans les démarches et fait un suivi complet tout au long du séjour du patient.
Un psychologue : Il évalue la situation et les besoins. Il fait le lien entre le patient , les médecins acteurs de la prise en charge et les réseaux de soins palliatifs si besoin.
Une diététicienne : Elle évalue la situation nutritionnelle des patients et propose notamment des régimes diététiques adaptés à leurs pathologies.
Une secrétaire : Elle permet de traiter et de prioriser les appels. Elle valide la facturation et veille à la bonne tenue des dossiers.
Une directrice
En lien avec nos partenaires libéraux (infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes)

Les acteurs libéraux
Le médecin traitant :
Vous avez un patient qui nécessiterait une prise en charge en HAD :
Comment faire ?
Vous pouvez confirmer la nécessité en utilisant l’outil mise en place par l’ARS en suivant le lien :
https://adophad.has-sante.fr/adophad/pages/home
Ensuite, il vous faudra réaliser une demande d’admission soit via le logiciel VIATRAJECTOIRE, soit en nous contactant afin que l’on vous transmette un dossier.
Télécharger la demande d’admission
Le rôle du médecin traitant :
Il est le médecin référent du patient et en assure sa prise en charge.
- Il reste LE prescripteur principal du patient et participe à l’élaboration du projet thérapeutique.
- Une feuille de collaboration est signée entre le médecin traitant et l’HAD.
Intervenants para-médicaux libéraux :
- Vous réaliserez les soins nécessaires à la prise en charge du patient, comme défini dans le plan de soins qui est rédigé à l’entrée du patient et qui fait l’objet de modifications selon l’évolution de l’état général du patient.