Qui en bénéficie ?
Les patients de tout âge,
- souffrant d’une pathologie grave, aiguë, évolutive ou instable,
- ne nécessitant pas un accès direct et immédiat à un plateau technique ou une surveillance 24h/24
- domicilié sur le territoire d’intervention de l’HAD
Quels types de soins ?
- Ponctuels, techniques et complexes pour les patients ayant une pathologie non stabilisée
- Continus et coordonnés, suite à une pathologie évolutive
- De réadaptation, délivrés après la phase aigüe d’une pathologie neurologique, orthopédique, cardiologique ou polypathologique
- Réservés à l’usage hospitalier
Pour savoir si les patients sont potentiellement éligibles à l’HaD, contactez-nous :
Une Infirmière Diplômée d’Etat de liaison se chargera de réaliser une évaluation médico-sociale dans les 4 heures.

Les modes de prises en charge
- Assistance respiratoire*
- Nutrition parentérale*
- Traitements Intraveineux
- Soins Palliatifs
- Chimiothérapie anticancéreuse
- Nutrition entérale*
- Prise en charge de la douleur
- Pansements complexes
- Post traitement chirurgical
- Rééducation orthopédique
- Rééducation neurologique*
- Surveillance post chimiothérapie ou radiothérapie
- Soins de nursing lourds*
- Education du patient et/ou de son entourage
- Surveillance de radiothérapie
* Ces rubriques sont à associer à d’autres pec car seules, elles ne relèvent pas de l’HaD.
HAD & PEC EN EHPAD
HAD & PEC PALLIATIVE
HAD & PEC PLAIE(S) JUSTIFIANT
HAD & SUIVI POST-CHIRURGICAL
HAD & TRAITEMENT ANTI-DOULEUR
Pourquoi l’HAD CAP SANTE ?
- Pour éviter une hospitalisation avec hébergement
- Pour raccourcir une hospitalisation avec hébergement
Quelles sont les étapes à respecter ?
- Avoir la prescription médicale du médecin hospitalier ou libéral
- Avoir l’accord du patient et/ou de l’entourage
- Avoir l’accord du médecin traitant
A quel moment l’HAD intervient-elle ?
- Directement depuis le domicile
- Suite à une hospitalisation dans un établissement de santé, y compris à la sortie d’un service d’urgence
- Après une consultation médicale
- Après la visite et/ou à la demande d’un professionnel de santé libéral (médecin/infirmier)
- Directement au sein d’un établissement social ou médico-social
- En lien avec une prise en charge en SSIAD (Services de Soins Infirmiers À Domicile)
D’où vient le financement ?
- Le séjour en HAD est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie
- Les soins, matériels et médicaments prescrits dans le cadre de la prise en charge sont réglés par l’HAD

La prise en charge de la douleur
La douleur n’est pas une fatalité.
La prise en charge de la douleur, sous l’égide du comité de lutte contre la douleur (CLUD), est une préoccupation quotidienne des équipes de l’HAD CAP SANTE. Qu’elle soit chronique, aiguë, post opératoire sa prise en charge doit être une priorité.
Différents moyens peuvent être utilisés :
– Les médicaments : les antalgiques, la morphine ou ses dérivés.
– Des matériels spécifiques visant à soulager et améliorer le confort peuvent être proposés

L’organisation humaine et logistique du séjour
La visite de pré-admission est réalisée par l’Infirmière de liaison afin d’évaluer la pertinence d’une prise en charge en HaD et la faisabilité du retour à domicile, notamment au regard des besoins humains et logistiques.
Un prestataire de service livre le gros matériel au domicile du patient : lit médicalisé, matelas, table de lit, fauteuil, matériel de perfusion…
Les équipes de l’HAD livreront le petit matériel nécessaire aux soins du patient, les protections, les médicaments et les compléments alimentaires.
Un réassort sera fait chaque semaine.

La sortie de l’HAD
La décision de fin de prise en charge est prononcée par le médecin coordonnateur de l’HAD après échange et avis du médecin traitant et si besoin du médecin hospitalier.
Des relais avec les infirmiers libéraux ou des SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) peuvent être envisagés si des soins moins techniques doivent être poursuivis. L’organisation du relais est alors réalisée par l’infirmière coordinatrice du service.
Au terme du séjour, un membre de l’équipe de l’HAD passe au domicile pour finaliser les derniers documents relatifs au séjour et pour retirer tout le matériel médical et dispositif de soins qui avait été installé pour l’hospitalisation à domicile.